Troisieme semaine sous les palmiers.

Publié le par Marie et Alice

Troisieme semaine sous les palmiers.

Nous sommes jeudi et pour moi (Alice) la semaine au stage est fini car je passe en 12h.
Lundi et mardi ont été assez agités ... J'ai encore découvert de nouvelle chose.
Je remarque de plus en plus que des patients viennent car ils n'ont pas de sécurité social ou de mutuelle, ce sont souvent des patients d'Haïti, de saint Domingue ou encore de Jamaïque. Oui, oui, un certains nombres de nationalités sont présentes sur cette si petite île, environ 150 ! Ils viennent donc pour faire les premiers soins mais la suite de la prise en charge est très peu assurée. Souvent des patients reviennent avec des plais infectées car ce sont eux mêmes qui font les pansements. Ou encore refusent un plâtre car ils n'ont pas les moyens de se faire la piqure tous les jours d'anticoagulants ... Il faut donc prendre en compte cela pour optimiser au maximum les premiers soins et s'adapter ...
De plus j'ai découvert qu'il n'existait pas de soins palliatifs et que les habitants ainsi que les médecins n'étaient pas trop pour. Souvent les patients sont maintenus en vie le plus longtemps possible ... Et pour certains ce n'est pas les meilleures conditions.
Mercredi à était plus calme, seulement 5 patients mais les urgences du côté hollandais ont du être plus agitées car en ce moment c'est le carnaval de ce côté !

Mis à part ces dures réalités du terrain, les patients sont vraiment reconnaissants des infirmières et des médecins et ça se ressent. Il y a une approche différentes. J'ai enfin compris pourquoi tout le monde se tutoyait (je rappel que moi, je garde le vous). La plupart sont bilingues, ils parlent anglais et français, e,t dans la langue anglaise, il n'y pas de différence entre le tu et le vous, comme en France, il y a simplement le "You" et donc les patients font de même lorsque ils parlent français.

Marie est d'après midi aujourd'hui, elle reçoit souvent des patients dans son service qui viennent des urgences et ça me permet de visualiser la suite de la prise en charge lorsqu'ils sont hospitalisés. Elle remarquent les mêmes choses que j'ai pu citer. Elle apprend énormément de choses, tout comme moi. En technique mais énormément en relationnel.

Voilà, voilà, nous avons découvert une plage à côté de chez nous, splendide ! L'eau est tellement claire que l'on se voit à travers. Le niveau de vie reste cher sauf pour certaines ressources, comme l'essence où j'ai pus faire un plein à 29 euros !! Nous découvrons petit à petit l'île et nous commençons à bien l'apprécier. Être en stage nous permet de voir la réalité et de profiter en même temps, contrairement à certains tourismes qui ne voit pas la partie pauvre de saint Martin et seulement les 36 belles plages. Beaucoup disent que "ça craint" mais il suffit d'apprendre à connaître l'île et surtout ces habitants et y prendre goût !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article